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 Législation : conduite des quads 50 cm3 dès 14 ans !

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MessageSujet: Législation : conduite des quads 50 cm3 dès 14 ans !   Législation : conduite des quads 50 cm3 dès 14 ans ! I_icon_minitimeDim 18 Jan - 8:36

Depuis la parution du Journal officiel du 6 novembre 2014, les quads 50 cm3 sont conduisibles dès 14 ans avec le permis AM. Auparavant il fallait déjà avoir le BSR ou le permis AM, mais on ne pouvait les conduire qu'à partir de 16 ans.

Une mesure logique et qui va certainement donner un coup fouet à ce segment de marché des quads homologués 50 cm3, jsue avant Noel. Kymco dispose de deux modèles pertinents avec le Maxxer 50 (sportif) et le MXU 50 (baroudeur). Cette mesure remet donc le quad 50 à hauteur du cyclo et du scooter 50 avec le même age d'accès et le même examen (Permis AM) pour les jeunes nés après 1987. Pour toutes les personnes nées aavant cette date, il n'est pas necessaire d'avoir un permis de conduire.

Ces quads 50 homologués font partie de la catégorie des L6e et sont limités à 50 cm3 et 45 km/h.
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MessageSujet: Re: Législation : conduite des quads 50 cm3 dès 14 ans !   Législation : conduite des quads 50 cm3 dès 14 ans ! I_icon_minitimeDim 18 Jan - 8:38

PERMIS MOTO (AM)
Le permis AM est similaire au BSR. Il reprend les mêmes principes, le même fonctionnement, et ne change que de nom. Le permis AM se destine à la conduite d'un scooter ou d'une moto de 50 cm3 ou d'un quadricycle à moteur dont la puissance serait limitée à 4 kW. Premier permis que l'on puisse obtenir pour circuler avec un deux, trois ou quatre roues, le permis AM est un sésame délivré par la Préfecture qu'il convient d'utiliser de belle et de bonne manière. Le voici entièrement expliqué.
LE PERMIS AM EN BREF

Age : à partir de 14 ans
Cylindrée : 50 cm3 pour un deux ou trois roues, 4kW pour un quadricycle
Duré minimale de la formation : 7 heures

Le permis AM découle du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Il donne accès à la conduite d'un cyclomoteur de type deux ou trois roues de 50 cm3 maximum ou d'un quadricycle de puissance limitée à 4 kW, tous bridés à 45 km/h maximum. Ce permis de conduire est payant et il se passe exclusivement en moto école ou en centre de formation spécialisé. Il est nécessaire de disposer d'une attestation de sécurité routière ASR ou ASSR en cours de validité afin de pouvoir passer son permis AM. Ce permis de conduire ne nécessite pas de passer un examen : il est un examen en lui-même. Le moniteur ayant instruit les élèves délivre (ou non) le Permis AM en fin de formation.

Le permis AM est destiné :

aux conducteurs de 14 ans minimum. Le permis AM leur donne accès à la conduite d'un cyclomoteur à 2 ou 3 roues de 50 cm3 maximum, bridé à une vitesse maximale de 45 km/h. Le transport de passager ne sera possible que sur les cyclomoteurs le spécifiant sur leur carte grise et disposant d'un siège passager, de poignées passager et de repose-pieds passager. Il s'agit du permis AM cyclo.
aux conducteurs de 16 ans. Dès 16 ans, le permis AM ouvre le droit à la conduite d'un quadricycle à moteur (voiturette), limité à une puissance de 4 kW et à une vitesse maximale de 45 km/h. Il s'agit du permis AM quadricycle.
aux plus de 18 ans. Les adultes souhaitant conduire un cyclomoteur ou un quadricycle à moteur et ne disposant d'aucune attestation préalable, ni d'aucun autre permis de conduire, devront passer le permis AM, lequel sera valide pour la conduite d'un cyclomoteur et d'un quadricycle de type voiturette.



Dernière édition par RTTSEB le Dim 18 Jan - 9:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Législation : conduite des quads 50 cm3 dès 14 ans !   Législation : conduite des quads 50 cm3 dès 14 ans ! I_icon_minitimeDim 18 Jan - 8:38

Nous détaillons à présent le contenu complet de la formation.
PERMIS AM - HORS CIRCULATION - FORMATION PRATIQUE (DURÉE 1 HEURE)

La formation théorique sensibilise sur l'univers du deux roues et du quadricycle à moteur. Il met l'accent sur les équipements à porter pour se protéger et les raisons pour lesquelles le faire. Il permet de prendre connaissance du véhicule auquel on aura accès, de son fonctionnement à son entretien, afin de garantir un niveau optimal de sécurité. Il donne des outils pour conserver la maîtrise de son véhicule.

L'équipement

   Le casque. Le port du casque est obligatoire et inscrit dans la loi. Il a pour but de protéger le crâne en cas de choc et de réduire les risques de blessures graves. Il est donc important de choisir un casque adapté à sa morphologie et, surtout, de bien l'attacher. Les conditions d'utilisation, le réglage de la jugulaire et l'entretien d'un casque sont essentiels lorsque l'on circule en deux ou trois roues motorisé.
   Les équipements de sécurité. Lorsque l'on circule en deux ou trois roues motorisé, il est crucial de rouler protégé et bien équipé, de préférence avec du matériel adapté et conçu pour. Rouler avec des équipements adaptés aux risques encourus augmente la sécurité, apporte plus de confort et réduit les conséquences d'une chute ou d'un accident de la circulation.
   Les vêtements adaptés à l'usage d'un cyclomoteur sont : des équipements conçus pour la pratique du deux roues et disposant de préférence de protections intégrées et de surfaces réfléchissantes. Un blouson en cuir ou une veste épaisse. Au minimum un pantalon en textile épais (éviter le synthétique, qui fond sur la peau lorsque l'on chute...). Des bottes ou des chaussures montantes fermant au mieux. Des gants résistants en cuir ou en textile.
   Le rôle de ces équipements : assurer un premier niveau de protection.

Le véhicule – Mode d'emploi !
Voici les questions auxquelles vous devrez savoir répondre et le contenu de la partie consacrée à la connaissance de son deux roues.

   Le tableau de bord. Comprendre les informations fournies par l'instrumentation. Compteur, voyants, témoins, savoir identifier les différentes parties du compteur et connaître leur utilité.
   L'éclairage. Pouvoir vérifier la propreté et le bon fonctionnement des feux (optique avant/arrière, clignotants) avant chaque roulage. Savoir adapter l'éclairage au besoin afin de rester bien vu et de bien voir (réglage).
   Les freins. Savoir contrôler l'usure des éléments du freinage et identifier chaque élément, qu'il soit hydraulique ou mécanique.
   Les pneumatiques. Élément essentiel, les pneus nécessitent une surveillance régulière et rigoureuse. On doit contrôler très régulièrement la pression et l'état des flancs, ainsi que le degré d'usure (témoins).
   La chaîne/la courroie. La transmission finale, celle qui donne l'élan à la roue, doit être en bon état et bien entretenue, qu'elle soit à chaîne ou à courroie.
   La batterie. Savoir l'identifier, la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques. Sur un scooter, une panne de batterie et l'on reste sur place...
   L'huile moteur. Un moteur thermique fonctionne avec de l'huile. Il est donc important de connaître l'emplacement du réservoir d'huile, de savoir vérifier le niveau d'huile et de pouvoir rajouter de l'huile s'il en manque.
   Le Carburant. Pouvoir faire le plein de son véhicule et donc connaître l'emplacement du bouchon de réservoir, ainsi que la technique pour contrôler le niveau d'essence en l'absence de jauge.

PERMIS AM - HORS CIRCULATION - LA CONDUITE / LES BASES (2 HEURES)

Vient avant la partie circulation sur route une partie formation théorique dans un environnement sécurisé. De la position de conduite à l'ergonomie, aux réglages, en passant par la connaissance de l'emplacement des commandes, on réexplique tout, exercices pratiques à l'appui. Le but : maîtriser son véhicule une fois que l'on sera sur route. Il convient donc de savoir tenir et retenir son cyclomoteur, mais également freiner et anticiper.

   La position de conduite. Elle est essentielle et conditionne le maniement, l'aisance au guidon ou au volant, mais aussi les contrôles. Bras, dos, jambes, pieds et mains, on révise la position !
   Le réglage du/des rétroviseurs. L'importance des contrôles est vitale. Autant savoir régler ses rétroviseurs pour surveiller au mieux ce qu'il se passe derrière et à côté.
   Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs. Mise en marche, démarrage et arrêt du véhicule.
   Pour les cyclomoteurs : maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercice avec et sans passager). Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule, la conduite avec passager et les manœuvres d'urgence (évitement). Comprendre les notions de maintien de l'équilibre et de stabilité.
   Tourner. Comprendre l'utilité et l'importance du regard. Tourner à droite ou à gauche, effectuer des virages et des demi-tours.

Le permis AM - la circulation intervient après la formation sur le plateau (hors circulation) et la formation théorique. Tous les détails dans notre dossier.
EN CIRCULATION - MISE EN PRATIQUE (DURÉE 4 HEURES)

En liaison radio avec l'instructeur, qui suit les élèves, on suit un parcours routier dans le respect des règles de circulation et des usagers de la route. Rouler à 45 km/h maximum n'est pas une mince affaire, il convient de se mettre en sécurité et de faire attention à son environnement tout en maîtrisant son véhicule. Le moniteur guide et donne des conseils, tout en faisant attention aux fautes commises.

Sont surveillés les points suivant :

   Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur
   S'insérer en sécurité dans la circulation
   Prendre en compte la vitesse des autres véhicules
   S'assurer d'être bien vu
   Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur
   Freiner et maintenir de la stabilité du cyclomoteur
   Arrêt et départ en circulation, à un feu, une intersection, en pente etc.
   Ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter
   Trouver sa route
   Rechercher des indices permettant de présumer d'une direction ou d'un danger
   Adapter son allure
   Apprécier et maintenir les distances de sécurité
   Négocier un virage
   Choisir la position sur la chaussée, savoir se placer sur la route et aux intersections
   Savoir effectuer des contrôles
   Savoir prévoir le comportement des autres usagers
   Comportement en ligne droite
   Comportement en virage
   Comportement lors d'un croisement
   Comportement lors d'un dépassement
   Comportement lors des intersections
   Évaluer les facteurs environnementaux
   Évaluer la vitesse adaptée aux circonstances
   Se mettre en sécurité
   Changer de direction
   Avertir de son intention
   Adapter sa vitesse
   Respecter les règles de priorité
   Dégager l'intersection

...
LES RISQUES - SENSIBILISATION (DURÉE 1 HEURE)

Sur une forme très ouverte, avec questions/réponses et intervention collégiale, ce brain storming a pour but de faire comprendre des notions de sécurité essentielles et très utiles sur la route pour éviter de se mettre dans des situations délicates.Contenu des discussions :

   Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycle légers à moteur.
   Explication des situations et cas d'accident les plus caractéristiques.
   Connaître les effets et applications de la vitesse (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage).
   Échange sur les situations vécues et sur l'expérience propre à chacun.

...
UNE FORMATION ET UNE SENSIBILISATION
Le permis AM ou BSR est une formation complète, mais rapide se devant donc de passer parfois rapidement sur certains sujets. Le but premier est de s'assurer de la maîtrise du véhicule par les stagiaires, et leur faire prendre conscience de leur vulnérabilité, ainsi que de certaines règles élémentaires de (bonne) conduite. Rares sont les élèves à ne pas obtenir leur permis AM mais, pour autant, il faut savoir que la formation intervient souvent après que l'on a obtenu son permis. Restez prudents, surtout bridés à 45 km/h.
LA VIDÉO
Suivre l'avancement de son permis AM

Les préfectures ont mis en place un suivi de votre dossier permis AM accessible par téléphone.

Voici le numéro à composer 0810 901 041.
Demande d'obtention du permis AM

La demande doit être faite à la préfecture du département de son lieu de résidence ou du département où est suivie la formation.

Pour les mineurs, elle doit être formulée par une personne ayant l'autorité parentale.

Dans tous les cas, le dossier doit comprendre :

   le formulaire d'inscription cerfa n°14866*01 intégralement rempli par le candidat, ou par ses parents s'il est mineur, accompagné du formulaire cerfa 14948*01,

   une pièce prouvant l'identité du candidat, les étrangers doivent posséder un titre de séjour en cours de validité et apporter la preuve qu'ils sont en France depuis au moins 6 mois (par exemple : feuille de paie, quittance de loyer),

   2 photos d'identité récentes et conformes aux normes,

   l'attestation de suivi de la formation pratique du BSR accompagnée de l'ASSR (ou de l'ASR) ou l'original du BSR ou son duplicata accompagné d'une déclaration de perte ou de vol,

   si le candidat est français et âgé de 16 à 18 ans non révolus, la copie de l'attestation de recensement ou du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption,

   si le candidat est français et âgé de 18 ans révolus à 25 ans non révolus, la copie du certificat individuel de participation à la JDC ou JAPD ou de l'attestation provisoire "en instance de convocation" ou de l'attestation d'exemption.
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