Quad 9 Motors

Forum des membres de l'association Quad 9 Motors
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Assurance quad ou moto vérifiez vos garanties corporelles pilote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RTTSEB
Admin
avatar

Messages : 116
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 38
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Assurance quad ou moto vérifiez vos garanties corporelles pilote   Mar 18 Déc - 9:33

Assurance quad ou moto, une protection corporelle indispensable mais non comprise dans la plupart de nos contrats d'assurance.

Lorsque vous conduisez un quad ou une moto, les risques de blessures corporelles sont beaucoup plus élevés qu'en voiture. Dans ces conditions, mieux vaut souscrire une garantie corporelle. Elle est facultative mais compte tenu des garanties qu'elle offre, elle s'avère assez indispensable. Elle est rarement proposée car elle n'est pas intéressante pour l'assureur (les blessures en quad ou en moto sont plus risquées qu'en voiture par exemple).

La garantie corporelle prend en charge les préjudices corporels subis par l'assuré, ceux-là même qui, si vous avez souscrit une garantie au tiers, ne sont pas couverts lorsque vous êtes responsable de l'accident. Cette assurance vous couvre également en cas d'accident entraînant une invalidité, l'impossibilité de continuer à travailler. Elle verse également des indemnités à votre famille en cas de décès. Elle comble ainsi la perte de revenu grâce au versement d'un capital.

Attention, les assureurs limitent des indemnités à un montant maximum qui, parfois, ne correspond qu'à une situation d'invalidité. En cas de décès, le capital versé est alors bien inférieur au montant maximum prévu en cas d'invalidité. Lisez dans le détail les devis que l'on vous propose pour éviter ces mauvaises surprises. Et vérifiez le taux d'invalidité proposé et les conditions du versement du capital.
A quoi sert la protection du pilote ?

Vous êtes-vous déjà posé ces questions ?

- Vous êtes blessé dans un accident que vous avez provoqué. Êtes-vous couvert pour vos dommages corporels ?

- Votre enfant se blesse en causant un accident au volant de votre moto ou quad. Votre contrat couvre t-il ses dommages corporels ?

- Vous avez prêté votre quad à un ami qui est blessé dans un accident dont il est responsable. Votre contrat couvre t-il ses dommages corporels ?

Si vous n'avez pas souscrit auprès de votre assureur un contrat Garantie Corporelle du Conducteur, la réponse à chacune de ces questions est NON (Nb: l'étendue des garanties peut cependant varier d'une compagnie à l'autre).

Peu de français savent qu'un contrat d'assurance moto ou quad, même tous risques, ne protège pas intégralement le conducteur lors d'un accident dont il est responsable.
En effet, actuellement la législation en vigueur ne prévoit pas d'indemnité pour les préjudices corporels subis par le conducteur (incapacité temporaire de travail, invalidité, décès...). De plus, les frais non remboursés par les organismes sociaux restent à la charge du conducteur.
On est donc parfois dans la situation paradoxale où le véhicule, fruit de toutes les attentions, est mieux assuré que le conducteur. Ce qui est un comble ! Bien évidemment, dans l'hypothèse où vous n'êtes pas responsable de l'accident, c'est l'assurance Responsabilité Civile du responsable qui interviendra pour vos dommages corporels (et matériels).
En revanche, si vous êtes responsable, votre assureur ne couvrira pas vos dommages corporels si vous n'avez pas souscrit une garantie personnelle du conducteur (vos passagers blessés seront pris en charge par votre Responsabilité Civile, car vous serez alors responsable de leurs dommages).
Afin de palier à cette carence des contrats d'assurances moto ou quad, vous pouvez souscrire une garantie personnelle du pilote qui peut soit, être intégrée en option à votre contrat, soit, se souscrire sur un contrat spécifique (généralement plus complet).

La garantie personnelle du pilote offre au conducteur responsable d'un accident la même protection que celle dont bénéficient légalement les victimes.
Le conducteur est indemnisé pour ses frais médicaux (pharmacie, chirurgie, hospitalisation, rééducation...) ainsi que des conséquences financières liées à une incapacité temporaire ou permanente.
La Garantie du Pilote est une véritable garantie familiale : en effet, elle s'étend généralement à tous les membres de votre famille (conjoint, ascendants, descendants et leur conjoint) dès qu'ils prennent le volant du véhicule assuré.
Si un ami emprunte occasionnellement votre moto ou quad, celui-ci bénéficiera de votre contrat.

Pour choisir votre contrat "Garantie corporelle du conducteur" nous vous conseillons de bien valider les deux points suivants:

1- Le montant de la franchise en dessous de laquelle le contrat ne fonctionnera pas : généralement, il est précisé qu'en dessous d'une invalidité de "x"% (10%, 15%...) les garanties ne seront pas acquises.
2- Le montant des capitaux octroyés en cas de décès ou en cas d'invalidité

Attendez-vous à des variations significatives de garanties en fonction des contrats proposés par les différentes compagnies car derrière l'appellation "Garantie corporelle du pilote" se cachent parfois des prestations à géométrie variable.

Protection corporelle indispensable
A la différence de l'assurance responsabilité civile, la clause "Protection corporelle" n'est pas obligatoire. Cependant, certains assureurs la proposent déjà dans leur garantie de base. En effet, bien que facultative, elle n'en est pas moins indispensable. Comme son nom l'indique, cette clause vous permet d'être remboursé des dommages subis par votre propre personne; ceux qui ne sont pas pris en charge par la garantie aux tiers lorsque vous êtes responsable de l'accident. Même si la plupart des accidents ne causent pas ou peu de dommages, un gros accident peut vous handicaper et vous empêcher de travailler. Outre les frais d'hôpital, cette assurance sera là pour pallier votre perte de revenu. Il est cependant très important de vérifier dans votre contrat le taux d'invalidité pris en charge par votre contrat d'assurance afin de savoir si celle-ci vous couvre correctement en de pareils cas. Dans les cas les plus graves, l'indemnisation de la famille du conducteur décédé, de l'accident ou de ses suites, ne pourra exister qu'à travers cette clause.
Revenir en haut Aller en bas
http://quad9motors.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Assurance quad ou moto vérifiez vos garanties corporelles pilote   Mar 18 Déc - 21:07

Amis quadeurs, je dispose d'une moto et d'un quad et après lecture de mes contrats je confirme que je ne suis pas couvert en cas de dommages corporels.
merci SEB.
Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance quad ou moto vérifiez vos garanties corporelles pilote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer un gué en quad et en moto
» RALLYE DE LA ST JEAN (tresson 72) Randonnées quad et moto
» Mon cylindre ( 250wr 2012) est fendu. Univer moto quad n'accepte pas la garantie
» Salon National du Quad et Moto Hors Route
» Notre quad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quad 9 Motors :: Forum Quad 9 Motors :: Juridique-
Sauter vers: