Quad 9 Motors

Forum des membres de l'association Quad 9 Motors
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La circulaire Olin enfin amendée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RTTSEB
Admin
avatar

Messages : 116
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 38
Localisation : FRANCE

MessageSujet: La circulaire Olin enfin amendée   Jeu 17 Mai - 10:44

05/12/2011 La circulaire Olin enfin amendée !

Le Ministère de l’Ecologie a officialisé une lettre-circulaire amendant la circulaire du 6 septembre 2005, dite « circulaire Olin ». Exit la notion de « carrossabilité » qui permettait aux agents de verbaliser à tort et à travers.


Ce nouveau texte officiel vient mettre fin à la dérive restrictive des interprétations successives de la loi du 3 janvier 1991, dite « loi Lalonde ».
En revenant aux fondamentaux de la loi Lalonde, la Ministre de l’Ecologie Mme Nathalie Kosciusko-Morizet redonne de la dignité aux usagers motorisés – qu’ils soient randonneurs, chasseurs, pêcheurs, ramasseurs de champignons ou parfois même exploitants – qui n’en pouvaient plus d’être pourchassés comme des braqueurs de banque.
Pour autant, cette décision n’est en rien dommageable pour l’environnement. Car bien sûr le hors-piste reste strictement interdit. Elle conforte une simple réalité : les chemins ne sont pas des espaces naturels, mais des voies de communication créées par l’homme et destinées à la circulation des biens et des personnes.

Ce qui change
Le nouveau texte revient aux fondamentaux de la loi du 3 janvier 1991, dite "loi Lalonde" :

• seul le "hors-piste" est strictement interdit. Les véhicules à moteur peuvent librement circuler sur les routes et les chemins ouverts à la circulation publique ;

• les chemins ruraux sont affectés sans condition d'état à la circulation publique des véhicules à moteur, sauf réglementation locale spécifique ;

• les propriétaires privés sont seuls à décider s'ils ouvrent ou non à la circulation publique des véhicules à moteur leurs chemins privés ou d'exploitation. Le Ministère recommande formellement de matérialiser cette décision sur le terrain, pour éviter toute ambiguïté et tout litige ;

• les agents assermentés devront prioritairement rechercher les infractions caractérisées : circulation hors-piste et circulation sur des voies privées signalées comme interdites par leurs propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://quad9motors.forumactif.org
 
La circulaire Olin enfin amendée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La circulaire Olin enfin amendée
» la circulaire OLIN amendée
» LA CIRCULAIRE OLIN AMENDEE
» Circulaire Olin : le Ministère de l'Ecologie condamné !
» Circulaire Olin => Poubelle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quad 9 Motors :: Forum Quad 9 Motors :: Juridique-
Sauter vers: